Cinq avantages d’avoir un professeur de musique


On conseille souvent aux débutants de prendre un professeur afin d’apprendre à jouer correctement, mais pourquoi donc ? Qu’est-ce qui rend un professeur indispensable à tout bon apprentissage ?
Je vous propose de le découvrir en vous présentant selon moi les cinq plus gros avantages que procurent un professeur de musique.
1. Il voit les erreurs
C’est je pense l’atout majoritaire d’un professeur. On peut toujours corriger ses erreurs, mais encore faut-il en être conscient ! Les manuels et méthodes pour instrument peuvent mettre en garde par rapport aux erreurs les plus courantes mais il est probable que vous en attrapiez quand même.
Un prof de musique verra tout de suite ce qui ne va pas et vous le dira clairement. Il parlera de votre cas précis et non de façon générale.
2. Il sait comment corriger les erreurs
Après qu’il ait pointé vos erreurs, il vous donnera une ou plusieurs façons de vous exercer afin de gommer ce défaut. Ses conseils seront généralement très bénéfiques car les exercices qu’il vous proposera auront été rodés par des centaines d’autres étudiants et correspondront bien à ce que vous recherchez.
On peut trouver de nombreux conseils dans des méthodes ou sur internet, mais il est parfois compliqué de trouver la bonne solution dans votre cas.
3. Il oriente votre travail
Le professeur vous guidera dans le choix des morceaux que vous jouerez. Il ne vous imposera pas de jouer les morceaux qu’il a décidés, c’est un mythe qu’il faut casser. Par contre, il pourra vous signaler qu’un morceau est peut-être un peu trop difficile pour vous pour le moment, et vous rediriger vers un autre morceau qui vous permettra plus tard de jouer le morceau que vous vouliez.
Il vous guidera aussi au sein du morceau : il mettra en évidence les passages difficiles et comment vous pouvez les travailler. Il vous conseillera pour le doigté et bien d’autres choses encore.
4. Il vous stimule
Savoir que quelqu’un vous écoutera d’ici une semaine vous stimulera et vous donnera envie de progresser afin de pouvoir jouer ce qui a été demandé. C’est exactement comme une audition publique pour laquelle vous voulez absolument avoir le meilleur résultat possible. Cela vous fixera des petits objectifs à atteindre régulièrement.
Il pourra aussi vous demander des choses dont vous ne vous sentez pas capable mais qui une semaine plus tard vous paraîtront presque naturelles. Vous remarquerez ainsi que vos progrès sont peut-être plus grands que vous ne le pensiez.
5. C’est une oreille externe, objective
L’avantage du professeur est qu’il vous donnera un avis objectif de votre interprétation alors que si vous montrez ce que vous jouez à des non-musicien, il est fort possible que cela paraisse parfait à leur yeux. De même, il saura ce que vous avez enduré pour en arriver là.
Alors, prendrez-vous un professeur de musique ?
On peut encore signaler qu’il vous fera découvrir d’autres morceaux que vous n'auriez pas connu naturellement. Bref, il ouvrira vos horizons musicaux et fera de vous un vrai musicien cultivé. Personnellement, nous travaillons sur des musiques de toutes époques et de styles très variés (médiéval,  baroque, classique, jazz de la Nouvelle Orléans, musique irlandaise, musique de film, blues, rock, compositions personnelles...)
Cela fait six arguments, je sais, mais il est difficile de résumer tout ce qu’apporte un professeur en seulement cinq points !
Isabelle Meli